Mieux comprendre les troubles anxieux pour se soigner

Mieux comprendre les troubles anxieux pour se soigner

17 mai 2019 Non classé 0
trouble anxiété

Tout le monde peut souffrir d’un trouble anxieux. Les facteurs et les symptômes sont nombreux. Pour soigner cette maladie, il convient d’adopter les bonnes démarches. Dans ce cadre, la thérapie est incontournable.

Consulter un thérapeute pour soigner un trouble anxieux

L’anxiété est une réaction naturelle face à une situation difficile. Il s’agit d’un mécanisme biologique ayant pour rôle de protéger des situations dangereuses. Mais parfois l’angoisse apparaît de manière incontrôlée et disproportionnée. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble anxieux. Les troubles anxieux sont un groupe de problèmes psychologiques. Elles rassemblent plusieurs troubles. Cela inclus les crises de panique, la névrose obsessionnelle compulsive ou encore la phobie sociale. Un trouble d’anxiété généralisé est aussi courant. Il en va de même pour un syndrome de stress post-traumatique. Les causes des troubles anxieux sont nombreuses. Il peut s’agir d’un traumatisme ou encore un trait de personnalité particulier. Les symptômes sont tout aussi nombreux. La personne vit une souffrance personnelle et empêche le fonctionnement normal du corps. Les signes les plus courants sont la palpitation cardiaque, des nausées et une pression sanguine élevée. Cela s’accompagne de douleurs au thorax et des tremblements. La personne ressent des frissons et a l’impression d’étouffer. S’ajoute à cela des engourdissements et des bouffées de chaleur. Le malade a aussi des troubles du sommeil et une transpiration abondante. Il n’est pas facile d’identifier un trouble anxieux. Il est possible de confondre les symptômes avec ceux d’une autre maladie. Dans ce cadre, il est conseillé de voir un thérapeute. En effet, seul un spécialiste peut déterminer la source du problème. Dans ce cadre, il fait passer différents tests. Et il détermine le traitement adapté à adopter pour le patient. Les résultats d’une thérapie sont généralement positifs. Le thérapeute aide à soulager les symptômes tout en agissant sur la source du problème. Pour se soigner, il ne faut pas hésiter à chercher un numero psychologue à Kraainem.

Prévenir et guérir un trouble anxieux

Certains facteurs favorisent l’apparition des troubles anxieux. Ainsi, il faut faire attention pour se protéger. De bonnes habitudes de vie permettent de se protéger de manière efficace. Cela implique une alimentation saine et des exercices physiques réguliers. S’ajoute à cela l’arrêt de la consommation excessive d’alcool, de tabac et de drogue. Un sommeil régulier est tout aussi important. Entre autres, il faut apprendre à bien gérer le stress. Dans ce cadre, les exercices de respiration sont très utiles. Pour se soigner, il est aussi important de bien exprimer ses sentiments. Le traitement des troubles anxieux implique surtout l’intervention d’un psychothérapeute. La thérapie permet d’aider le malade à retrouver le contrôle de son corps. L’origine de l’anxiété est visée et les symptômes sont également soignés. Dans certains cas, un traitement par les médicaments est aussi une bonne alternative. Les anxiolytiques benzodiazépiniques sont souvent utilisés. Mais cela implique un bon suivi pour éviter toute dépendance. De plus, les effets sont à court terme. Pourtant, ils n’agissent pas sur la source de l’angoisse. Au final, les risques sont beaucoup trop élevés. Certaines activités comme le yoga ou la sophrologie sont également utiles. Les différentes options thérapeutiques sont complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *