6 avantages surprenants de l’hypnose pour la santé

6 avantages surprenants de l’hypnose pour la santé

10 septembre 2019 Psycho 0
6 avantages surprenants de l'hypnose pour la santé

Dans les films, l’hypnose est souvent décrite comme une tactique de contrôle : inciter les gens à commettre des crimes ou à tomber amoureux, par exemple. Les personnes qui pratiquent l’hypnose sont aussi souvent considérés comme des magiciens farfelus qui mettent les gens en scène et les incitent à hennir lorsqu’ils entendent le mot « cheval ».

La façon dont l’hypnose est montrée dans les médias peut donner l’impression que c’est juste pour le plaisir, mais l’hypnose ne se limite pas au facteur divertissement. En fait, l’hypnose peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Voici six problèmes de santé courants que l’hypnose peut atténuer :

1. Trouble du sommeil, insomnie et somnambulisme

L’hypnose peut être utile si vous somnambulez ou si vous avez des difficultés à vous endormir et à rester endormi. Si vous avez une insomnie, l’hypnose peut vous détendre suffisamment pour vous permettre de dormir plus facilement.

Si vous êtes un somnambule, l’hypnose peut également vous entraîner à vous réveiller lorsque vous sentez que vos pieds touchent le sol et vous aider à éviter les frasques somnambules.

Et si vous souhaitez simplement dormir un peu mieux, l’hypnose peut également vous aider. L’apprentissage de techniques d’autohypnose peut augmenter la durée de votre sommeil et celle passée en sommeil profond – le type de sommeil dont vous avez besoin pour vous réveiller en pleine forme.

2. Anxiété

Les techniques de relaxation, y compris l’hypnose, peuvent parfois atténuer l’anxiété. L’hypnose a tendance à être plus efficace chez les personnes dont l’anxiété découle d’un problème de santé chronique – tel qu’une maladie cardiaque – que d’un trouble anxieux généralisé.

Faire une hypnothérapie peut également vous aider si vous avez une phobie, un type de trouble anxieux dans lequel vous avez une peur intense de quelque chose qui ne représente pas une menace importante.

3. Symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS)

L’efficacité de l’hypnose sur le SCI a été constamment étayée par des études cliniques. Le SCI est une douleur abdominale au niveau de vos intestins et l’hypnose peut aider à atténuer les symptômes tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements.

Parfois, le SCI peut provoquer des symptômes secondaires, tels que des nausées, de la fatigue, des maux de dos et des problèmes urinaires. L’hypnose s’est avérée capable de les traiter aussi.

4. Douleur chronique

L’hypnose peut aider à soulager la douleur, comme celles survenant après une chirurgie, des migraines ou des céphalées de tension. Et cela peut aussi aider à soulager la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs liées à des maladies telles que l’arthrite, le cancer, la drépanocytose et la fibromyalgie, ainsi que les personnes souffrant de douleurs lombaires, peuvent bénéficier d’un soulagement après l’hypnose.

5. Addiction à la cigarette

Arrêter de fumer n’est pas facile. Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à cesser de fumer, telles que les timbres à la nicotine ou les médicaments sur ordonnance. Toutefois, de nombreuses personnes ont découvert que l’hypnose les avait aidées à cesser de fumer.

L’hypnose pour cesser de fumer fonctionne mieux si vous travaillez en tête-à-tête avec un hypnothérapeute qui peut personnaliser les séances d’hypnose en fonction de votre style de vie.

Pour que l’hypnose agisse pour que le tabac cesse de fumer, vous devez vraiment vouloir arrêter de fumer. L’hypnose peut fonctionner de deux manières. La première consiste à vous aider à trouver une action de remplacement saine et efficace, puis à guider votre subconscient vers cette habitude plutôt que de fumer. Cela pourrait être quelque chose comme mâcher un morceau de chewing-gum ou faire une promenade. La seconde consiste à entraîner votre esprit à associer le tabagisme à des sentiments indésirables tels qu’un mauvais goût dans la bouche ou une odeur nauséabonde de la fumée.

6. Perte de poids

Comme avec l’arrêt du tabac, il n’y a pas encore beaucoup d’études qui puissent confirmer l’efficacité de l’hypnose sur la perte de poids, bien que certaines études aient montré une perte de poids modeste – environ 6 kilos sur 18 mois – par l’hypnose. Il est généralement plus utile d’associer l’hypnothérapie à des modifications de l’alimentation et de l’exercice.

Lorsque vous êtes hypnotisé, votre attention est très concentrée. Cela vous rend plus susceptible d’écouter et de réagir aux suggestions de changement de comportement, telles que de manger sainement ou de faire plus d’exercice, ce qui pourrait vous aider à perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *