3 problèmes sexuels les plus courants dans un couple

3 problèmes sexuels les plus courants dans un couple

29 septembre 2019 Psycho 0
problème de couple

Le manque du désir constitue la source majeure de tous les problèmes sexuels dans un couple. Il peut être dû à un dysfonctionnement psychologique, ou encore à une pathologie médicale. Trouvez ici les anomalies les plus courantes :

Une libido différente

La libido s’avère être l’indicateur de l’entente dans un couple. Une différence de libido peut alors entrainer des problèmes sexuels. Elle est fréquemment l’une des situations qui amènent les deux partenaires à voir un sexologue. À savoir que ce phénomène peut être caractérisé par un souci d’origine physique, une fatigue ou un stress chronique. Ceux-ci sont souvent liés aux problèmes du quotidien comme les enfants ou des questions d’argent.

La différence de libido peut également être générée par des antécédents sexuels et psychologiques de l’un des partenaires, ou même du couple lui-même. La situation peut s’aggraver en cas de manque de communication, surtout s’il existe des sentiments de colère, d’amertume, de trahison… En outre, dans chacune de ces situations, le couple peut se rapprocher d’un sexologue pour en parler. En principe une fois que la communication a été rétablie, les difficultés rencontrées dans l’intimité du couple peuvent disparaitre d’elles-mêmes.

La maladie et les traitements médicaux

Plusieurs couples font face à une série de problèmes sexuels qui sont principalement liés à la maladie et aux traitements médicaux. En effet, cette situation entraine le manque de désir qui se situe entre la confluence de l’esprit, du corps et du couple. Il peut, entre autres, y avoir des problèmes d’érection qui sont liés à une pathologie comme le diabète ou l’hypertension artérielle, ou encore à un traitement d’un cancer de la prostate.

Dans ces cas-là, la raison la plus courante qui entraine l’impuissance masculine est souvent le manque de communication. Celui-ci peut transformer un simple désagrément ou un léger changement des habitudes en un problème majeur. Il peut, par exemple, y avoir un cercle vicieux d’angoisse et de pannes sexuelles qui aboutit généralement à un refus d’avoir des rapports sexuels. En effet, l’homme a peur d’être rejeté, de ne pas être à la hauteur, etc. Ces problèmes peuvent être réglés de plusieurs manières. Le couple peut faire une thérapie, une solution qui permettra de tout résoudre. Pour trouver le professionnel adapté, il peut, par exemple, visiter l’http://www.sexologue-ixelles.be/

La dysfonction érectile et le vaginisme

Ces deux situations figurent parmi les soucis sexuels les plus fréquents dans un couple. La dysfonction érectile est expliquée par l’incapacité d’avoir une érection adéquate pour un rapport sexuel. Si elle n’est pas d’ordre médical, elle est souvent liée à la fatigue, mais surtout à une crise d’angoisse. Pour remédier à ce problème, le sexologue proposera à l’homme des conseils qui lui permettront de moins se concentrer sur son angoisse de ne pas réussir.

Par ailleurs, le vaginisme s’explique par le fait de refuser toute pénétration, que ce soit les tampons ou le sexe du partenaire. Il peut aussi être occasionné par un rapport très douloureux, à cause d’une contraction involontaire des muscles. Dans ce cas-là, le sexologue pourra en premier lieu déterminer la source physique du problème. Si celle-ci est inexistante, la situation est classée en tant que traumatisme psychologique. Ainsi, le traitement se tourne vers une thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *