4 conseils pour prendre soin des personnes âgées

4 conseils pour prendre soin des personnes âgées

7 juin 2020 Psycho 0
personnes âgées

La perte d’indépendance, de liberté et d’autonomie sans parler de la descente psychologique et physique provoque, généralement, de la tristesse et de la colère chez les personnes âgées. Les seniors doivent également réapprendre à redéterminer leur place dans la société et au sein de sa famille, tout comme leur identité. Cette phase de transition n’est jamais une étape facile. C’est pour cette raison que les personnes âgées demandent de l’aide et l’accompagnement. Voici 4 conseils pour aider les proches à prendre soin d’un proche senior !

1.Surveiller la santé physique et mentale de la personne âgée

Les personnes âgées sont assujetties à nombreuses maladies dont les symptômes sont établis. Ainsi, les proches doivent être attentifs aux symptômes et de faire appel à un docteur ou à un infirmier. D’ailleurs, les services d’un professionnel de la santé sont essentiels aux personnes âgées, car ils offrent un meilleur suivi de la santé mentale et physique du senior. Les aides d’un professionnel de la santé permettent également de repousser la perte de l’autonomie de la personne âgée.

2.Demander l’aide d’un professionnel

Une personne âgée a besoin de l’aide d’une tierce personne pour l’assister dans son quotidien : faire les tâches ménagères, la réalisation des repas, l’assistance à l’hygiène personnelle, etc. D’ailleurs, plus le senior prendra de l’âge, plus il aura besoin davantage de service. Ces tâches sont épuisantes et chronophages. Le mieux est de faire appel à plusieurs organismes afin d’aider la famille dans l’organisation des tâches ménagères et des soins à domicile du senior. À cet effet, BJ Soins se déplace 24 heures/24 et 7 jours/7 dans la région du Châtelet et Charleroi pour réaliser des soins généraux.

3.Aider la personne âgée à garder sa motivation

Quoique l’âge d’un senior augmente, ce n’est pas une raison valide pour ne plus avoir des projets et croquer la vie à pleines dents ! La famille a l’obligation d’aider la personne âgée à rester active mentalement et physiquement. Cela lui permettra de conserver une bonne santé mentale et physique. Souvenez-vous l’ennui accroît toujours la dépression ainsi que la détérioration de la santé du senior. Ainsi, il est conseillé de toujours fournir au senior des occupations lui permettant de vivre ses passions. L’idéal est de trouver des intérêts communs ! Hormis ces points, le proche doit aussi aider la personne âgée à avoir une vie sociale et à conserver des liens personnels.

4.Manger des aliments sains et pratiquer des activités physiques

L’alimentation joue également un rôle dans le maintien de la santé du senior. À noter que manger sainement n’est pas synonyme d’aliments insipides. L’idéal est de suivre un atelier nutrition pour les personnes âgées et d’y apprendre des recettes saines pour les seniors. Par ailleurs, la toile renferme également plusieurs recettes 100% saines pour les personnes âgées. Outre les aliments, la pratique d’une activité sportive importe également. Les seniors doivent pratiquer des activités physiques légères et modérées. On peut citer, par exemple, le tai-chi, la marche, les étirements et l’aquagym.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *