Victime d’un manipulateur: profil type et solution pour s’en sortir

Victime d’un manipulateur: profil type et solution pour s’en sortir

24 septembre 2020 Psycho 0
manipulateur

Un piège totalement imperceptible, la manipulation psychologique fait partie des armes de destruction massive de la présente génération. Le manipulateur profite de la souffrance de ses victimes, tout en l’écrasant de sa supériorité. Mais, comment reconnaître une victime d’un manipulateur ? Quel est le profil type d’une victime d’une manipulation psychologique ? Comment sortir de cette emprise psychologique ? Éléments de réponse.

Le profil d’une victime d’un manipulateur

Contrairement aux idées reçues, les victimes d’un manipulateur sont loin d’être des personnes naïves et fragiles. D’après les psychologues, tout le monde peut être victime d’un manipulateur au cours de sa vie : au travail, dans la famille, entre amis, en amour, etc. Aucun être humain ne pourra aspirer à être au-dessus de la manipulation psychologique.

Les principales cibles d’un manipulateur sont souvent des personnes bienveillantes, gentilles, sociables et amicales. En effet, ce profil aura davantage d’empathie pour le manipulateur, car il voit toujours les bons côtés chez les gens. D’ailleurs, les victimes ont l’habitude de défendre les manipulateurs, à cause de leur image trop bien dessinée !

Le pervers narcissique cible également les personnes pleines de vie et dynamiques. Étant qu’ils sont incapables d’avoir ce comportement, cela les dégoute à la fois et les fascine. Les personnes chaleureuses réchauffent les manipulateurs, mais les énervent également. Bref, les principales victimes des manipulateurs sont des personnes empathiques et altruistes. Dans ce contexte, les qualités deviennent les principales causes de la manipulation psychologique.

Certes, au départ, les victimes ne sont pas encore fragiles, mais, dès l’arrivée du manipulateur, elles s’affaiblissent et se cassent petit à petit. En outre, leur proche ne les reconnaît plus, car elles ne sont plus comme avant !

Comment sortir d’une manipulation psychologique ?

Pour sortir de l’emprise psychologique d’un manipulateur, la victime doit être conscience de l’anormalité de la situation et d’avoir la volonté de cesser cet engrenage. Après cette étape de prise de conscience, la victime doit maintenant réécrire l’histoire, en admettant que la personne est, bel et bien, un manipulateur. Après avoir mis les cartes sur la table, la victime voit le monde et la vie sous un autre angle. Il faut souligner que cette étape est très douloureuse, voire même insurmontable.

Après l’écroulement du château de cartes, la victime a réalisé une grande étape : faire table rase du passé. Désormais, il faut se reconstruire, en commençant par sa confiance en soi. Pour mener à bien cette étape, l’aide d’un professionnel est indispensable.

Après ce cauchemar, le patient doit retrouver le fil de sa vie. Pour y parvenir, les psychothérapeutes conseillent aux patients de se souvenir de la personne qu’il était avant d’être sous l’emprise du manipulateur. En se souvenant de la personne sociable, dynamique et enjouée qu’il était, tout en se fixant un objectif de retrouver ces qualités et cette personnalité, le patient pourra facilement retrouver sa vie d’avant. Toutefois, la reconstitution après une manipulation psychologique n’est jamais une mince affaire, il faut s’armer de bonne volonté, de persévérance, d’amour et de résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *