Les différents avantages de téléconsultation en psychologie et en psychiatrie

Les différents avantages de téléconsultation en psychologie et en psychiatrie

10 juin 2021 Psycho 0
téléconsultation en psychologie et en psychiatrie

La téléconsultation est avant tout une consultation médicale à distance effectuée grâce à Internet. Les outils utilisés sont généralement l’ordinateur, la tablette numérique ou le smartphone. Il est important de noter que l’objectif principal de cette nouvelle pratique est de faciliter l’accès aux soins des patients. Sans oublier que ces derniers peuvent faire appel à un psychologue ou un psychiatre à tout moment.

Une accessibilité optimale aux soins garantie

Généralement, les hôpitaux et les centres médicaux se concentrent dans les grandes villes. De ce fait, il sera compliqué pour les personnes vivant dans les zones rurales d’accéder rapidement à des soins. Il faut savoir également que les personnes handicapées ou âgées ont de la difficulté pour se déplacer. C’est la raison pour laquelle, les officiers de la santé ont mis en place la téléconsultation. Désormais, les patients présentant des troubles relationnels n’ont plus besoin de se déplacer pour un rendez-vous. De chez eux, ils peuvent consulter un psy en ligne.

Des psychologues et des psychiatres disponibles 24 heures sur 24

L’un des principaux atouts de la téléconsultation est la disponibilité des psychologues. Les professionnels de la santé sont généralement accessibles tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure. Par ailleurs, il ne vous faudra que moins d’une minute pour vous connecter. Cette rapidité figure aussi parmi les avantages du digital. De cette manière, les patients n’auront plus à faire la queue. C’est également la solution la plus simple pour faire face aux urgences.

La consultation à distance comme solution face aux contraintes de certains patients

Il n’est pas rare de voir des personnes être plus en sécurité chez eux. Il faut aussi savoir que les patients atteints de troubles psychologiques et d’anxiétés graves ont du mal à se déplacer. Le seul moyen de surmonter ce type de problèmes est la téléconsultation. De cette manière, les séances de thérapie peuvent se dérouler normalement dans les bonnes conditions. Sans oublier que l’objectif est d’encourager le patient, faire des efforts pour sortir de chez lui.

Une assistance pour les aidants familiaux

Connu également sous l’appellation de proche aidant, un aidant familial est la personne qui soutient un individu dépendant. Il a pour rôle principal de surveiller régulièrement le patient. Il peut être un conjoint, un parent ou un enfant. Leur mission est habituellement importante dans la guérison du malade. Il faut savoir que ces proches ont également besoin d’un accompagnement psychologique. D’où l’intérêt de la consultation à distance. Pour ce genre de situation, les visioconsultations sont les plus appréciées.

Un champ d’intervention plus vaste

Il est important de noter que le domaine de la médecine ne présente plus désormais aucune limite. Les patients peuvent maintenant faire appel à des spécialistes étrangers grâce à la consultation à distance. Cette dernière permet également de contacter votre propre médecin même si vous êtes à l’extérieur pour de diverses raisons. Ces avantages sont aussi valables pour les psychologues et les psychiatres. Il arrive que ces professionnels de la santé soient en déplacement pour des missions professionnelles.

La téléconsultation rime avec efficacité

Le service de téléconsultation offre un autre avantage non négligeable. Grâce à Internet, le patient a la possibilité d’en profiter pour faire des recherches concernant le psychologue. Il peut également jeter un coup d’œil sur le profil du professionnel de la santé. La toile permet d’accéder à des informations cruciales comme les tarifs et les compétences des médecins. Ainsi, vous pouvez être sûr de bénéficier de soins de qualité à un prix abordable.

Un accompagnement sur mesure et constant

À l’opposé des autres branches de la médecine, la psychologie n’implique pas essentiellement un diagnostic du corps. Il privilégie au contraire l’échange, le dialogue et le dévoilement. Voilà pourquoi, la consultation et la thérapie à distance sont très conseillées. Il faut également noter que de nombreuses personnes se sentent beaucoup mieux en parlant devant un écran que face à une personne physique. Par ailleurs, un accompagnement psychologique ne se limite pas à une seule séance. Avec la visioconsultation, les sessions peuvent être poursuivies sans interruption.

Une prestation prise en charge par les assureurs

Pour les patients ayant souscrit une assurance maladie peut bénéficier d’une prise en charge. Il faut savoir que le taux de remboursement d’une téléconsultation est similaire une consultation classique. Généralement, les compagnies couvrent jusqu’à 70 % des dépenses. Il est important de noter que ce chiffre peut augmenter dans certaines situations. Ces dernières concernent surtout les maladies chroniques.

Une solution idéale face au covid-19

Face à la pandémie, les risques de la transmission du virus deviennent faibles avec la téléconsultation. Cette pratique permet effectivement de réduire les déplacements inutiles. Bénéficier d’un accompagnement à distance est aussi un moyen de lutter contre la propagation de l’infection. Par ailleurs, les suivis médicaux en ligne apportent également des avantages intéressants aux médecins. On peut citer entre autres la diminution des déplacements et la qualité des relations avec les patients. Sans oublier que la communication entre professionnels peut être améliorée.

Les éléments à prendre en compte dans la téléconsultation

La téléconsultation n’est possible que lorsque les deux parties sont correctement équipées. Le professionnel de la santé et le patient doivent posséder chacun un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion Internet. Il est aussi judicieux de veiller à ce que le micro, le haut-parleur et le son fonctionnent très bien. Par ailleurs, il est également recommandé d’avoir quelques connaissances sur les outils numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *